Parcours « Techniques de médiation – préparer une médiation culturelle apaisée »
Contenu
L’objectif de ce cours est de vous fournir des éléments de réflexion, mais aussi de méthodologie pour prévenir et gérer des situations de défiance et de remise en cause du propos de la médiatrice ou du médiateur.
Ce parcours est en accès libre et continu sur inscription.
Pré-requis : Aucune compétence particulière n’est requise. Une expérience de relation avec les publics et/ou de conduite de projet culturel sera un plus.
Temps estimé : 12h de travail réparties à votre convenance
Plan du parcours
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Théorie de la médiation
Nous évoquerons douze postures de médiation qui sont le fruit de l’histoire des différents courants de la médiation culturelle. Ceci afin de clarifier l’approche qu’a le médiateur ou la médiatrice de son action.
Nous nous pencherons sur la “démarche d’investigation” qui est un exemple d’action illustrant la méthode scientifique.
Chapitre 3 : Analyse sociolinguistique de la violence verbale fulgurante
Nous verrons comment la sociolinguistique apporte une méthodologie précieuse dans l’analyse des conflits et leur prévention.
Chapitre 4 : Expression corporelle
Nous travaillerons les attitudes corporelles qui permettent au médiateur d’être à l’aise dans son rôle et sa relation aux personnes.
Chapitre 5 : Remarques de méthodologie
Enfin nous analyserons un transcript de médiation pour repérer la succession d’événements qui favorisent l’éclatement d’un conflit.
Chapitre 6 : Poursuivre sa médiation et échanges entre pros
En parallèle nous vous proposons de présenter une situation de défiance que vous avez vécu. Vous serez invité à décrire cette situation au regard des éléments de chacun des chapitres. Si vous le souhaitez, vous pourrez partager cette expérience en fin de cours avec le groupe pour en débattre et imaginer des solutions collectivement.