Formaliser votre apprentissage
close
Médias

Méta de choc, pourquoi on pense ce que l’on pense ?

Inlassable observatrice de la vie, autrice et documentariste, Élisabeth Feytit est passionnée de métacognition (la réflexion sur notre pensée). Elle a créé la plateforme Méta de choc parce qu’elle aurait aimé trouver sur Internet un tel espace de partage, de questionnement et d’autoéducation au sujet de ce qui se passe dans notre tête. D’après elle, une pensée critique de qualité passe forcément par le fait de comprendre la manière dont on pense, et de la questionner.

Elle vous invite donc à un voyage au-delà des évidences, à une exploration de nos conditionnements mentaux : culturels, religieux, familiaux, idéologiques ou biologiques. Et elle vous encourage à vous demander : mais pourquoi est-ce que je pense ça ? Pourquoi est-ce que j’agis comme ça ? D’où me vient ce réflexe, ce schéma répétitif ?

Nous avons tous des croyances sur nous-mêmes, les autres, l’amour, le succès ou l​e sens de la vie. D’où nous viennent-elles et pourquoi y tenons-nous tant ? Réalisons-nous à quel point certaines de ces croyances ne nous appartiennent pas et nous font souffrir dans notre vie quotidienne ?

Son souhait avec Méta de Choc, c’est de vous offrir un lieu où exprimer et cultiver une jolie curiosité vis-à-vis de votre esprit et celui de vos semblables. De vous faire découvrir des modes de pensée (personnels ou communs à tous) dont vous n’aviez pas idée. Et même, de vous donner envie de questionner l’identité qui semble vous définir.​

Laissez-vous surprendre ! Revenez picorer ici régulièrement et n’hésitez pas à commenter les publications aussi ; le dialogue, ça aide à réfléchir.

Lien vers la plateforme : https://metadechoc.fr/​

Écrit le 06/10/2023